Nuage maman et enfant

Portage de Bébé : les solutions du bout du monde.

Publié le 21 septembre 2018 par les Laboratoires Célia

Image présentation conseil
Alternative au landau, le portage est un bon moyen d’emmener Bébé en balade… mais aussi de le porter à la maison. Passage en revue des méthodes à travers le monde.

Promu par les défenseurs d’un mode de vie alternatif dans les années 70, depuis plusieurs années, le portage a de nouveau le vent en poupe ! Méthode ancestrale utilisée par les mamans du monde entier, il connaît de nombreuses variantes.

Image présentation conseil

Le pagne africain. Qui ne connaît pas ce mode de portage ? Un tissu solide noué sur la poitrine et la taille et vous serez à même de balader Bébé au rythme de vos pas sur votre dos, une méthode qui a fait ses preuves de Bamako à Yaoundé. Idéal pour la promenade ou accomplir les tâches quotidiennes. Vous ne savez pas comment faire ? Demandez à une maman au square de vous faire une démo. Qui sait ? Vous deviendrez peut être la reine du bac à sable !

Le rebozo mexicain. Ce châle en mélange coton / laine voire en soie permet de porter bébé. Déjà utilisé par les Aztèques, il a même été plébiscité par la grande artiste Frida Kahlo. On peut l’attacher à l’aide d’un anneau ou bien en faisant un nœud. Diverses associations proposent de vous apprendre à l’utiliser. Faites comme les Mexicaines qui s’en servent pour différentes choses en guise de châle, couverture d’appoint. Il est aussi au cœur d’un soin post-natal pour rééquilibrer les énergies de la maman. Fantastico Rebozo !

 

Le podeagi coréen. Un grand rectangle de tissu et des lanières vont vous permettre de porter Bébé sur le dos, sur le ventre ou sur la hanche. Il peut également s’agir d’une couverture plus ample qui enveloppe carrément la maman. La mère coréenne peut ainsi vaquer à ses activités avec son petit bien serré contre elle.

 

Plusieurs associations développent, en France, la tradition du portage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles. D’autant qu’elles dispensent souvent des cours pour permettre aux parents de se familiariser avec cette technique.

 

Pour en savoir plus : www.portersonenfant.fr

Seconde image présentation conseil